Bienvenue

Vous êtes arrivés ici par hasard, au détour d'une page, ou bien après que l'on vous ait suggéré que peut-être, il y avait ici un peu d'un jardin intéressant.


Je n'ai pas d'autre prétention que de vous emporter, pour un instant, dans mon monde. Dans mes mondes.


Bienvenue !

dimanche 5 septembre 2010

Nina et les perles de pluie

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Nina. Comme toutes les petites filles de son âge, elle avait des rêves. De Grands Rêves. Oui, avec les majuscules.
Sa maman lui avait raconté une histoire quand elle était petite, sur les perles de pluie. Ces perles formaient le collier de la Princesse des Nuages. Si une petite fille trouvait ce collier, elle pouvait devenir Princesse et commander à la pluie.
Nina rêvait de ce collier, très souvent. Elle imaginait les perles, transparentes, faites d’eau qui ne coule jamais et qui ne mouille pas. Etre princesse la tentait. Commander à la pluie pouvait être très intéressant. Elle demanderait par exemple qu’il pleuve sur les fleurs du jardin mais pas sur le chemin, pour qu’on puisse se promener et regarder la pluie tomber sans être mouillé et devoir rentrer pour se changer.

Mais Nina grandissait sans savoir où trouver ce collier. Elle n’était pas une aventurière, à courir le monde pour chercher des trésors. Et puis, le monde tournait, la pluie tombait, et il fallait bien faire semblant de suivre le pas. Alors elle gardait ses Grands Rêves dans une boite. Une petite figurine de bois que son père lui avait fabriqué avec un collier de perle autour du coup, et quelques bouts de quartz presque ronds qui lui rappelaient l’histoire.

Quand elle eut 12 ans, son père lui fit la surprise de monter ses bouts de quartz en collier. Elle n’aurait pas de perles de pluie, mais elle pourrait avoir ses cailloux autour du cou pour faire semblant. Nina était aux anges. Elle sortit dehors avec son collier puis dit à son jardin :
« Bientôt, je pourrai ordonner à la pluie de te mouiller en laissant ma tête au sec. »

Puis elle continua à grandir. Et le temps passait sans qu’elle trouve comment obtenir les perles de pluie dont elle rêvait. Alors elle imaginait que son collier était vraiment celui qu’elle cherchait, et ordonnait à la pluie dans son jardin de laisser les chemins tranquilles pour qu’elle puisse s’y promener. Sans jamais aller regarder si la pluie lui obéissait. Car elle ne voulait pas être déçue en voyant que le chemin était aussi mouillé que les fleurs.

Lorsqu’elle eut 15 ans, sa mère lui fabriqua une très jolie robe pour qu’elle puisse aller à une fête au village. Elle avait enfin le droit d’y participer et se sentait impatiente. Elle prit très longtemps à se préparer. Elle avait mis la robe et son collier, et elle se regarda dans le miroir.
« Il manque quelque chose » dit-elle à son reflet. Et son reflet acquiesça. Alors elle décida de sortir pour aller cueillir quelques fleurs et les mettre dans ses cheveux.
Sur le pas de la porte, elle s’aperçut qu’il pleuvait. Et elle se rappela qu’elle avait ordonné à la pluie le matin même de ne pas mouiller le chemin. Alors elle s’avança d’un air décidé. Si la pluie ne lui obéissait pas, tant pis. Elle releva tout de même sa robe, au cas où il y ait de la boue.

Elle ferma les yeux puis commença à avancer. Elle connaissait le chemin par cœur, et ne voulait pas voir si le chemin était sec ou pas.
Quand elle ouvrit les yeux, devant les fleurs, elle sourit. Elles étaient décorées de gouttes d'eau. Mais, sous ses pieds, elle sentait le sol sec. La pluie lui avait obéit !

Elle prit quelques fleurs et les planta dans ses cheveux. Puis elle se retourna. Un carrosse de nuage l'attendait. Elle monta dedans.

Le jour suivant, le carrosse revint chercher ses parents et tous ses amis. Elle était devenue la Princesse des Nuages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire