Bienvenue

Vous êtes arrivés ici par hasard, au détour d'une page, ou bien après que l'on vous ait suggéré que peut-être, il y avait ici un peu d'un jardin intéressant.


Je n'ai pas d'autre prétention que de vous emporter, pour un instant, dans mon monde. Dans mes mondes.


Bienvenue !

vendredi 30 août 2013

Joyeux anniversaire Sébastien

Quand on parle de dragons, on évoque souvent de vieilles légendes. On parle de mythes, de métaphores. Et pourtant, il existe des histoires que l'on ignore. Une explication de la disparition de ces bêtes majestueuses, chassées par l'homme de nos contrées.

Le dragon est, ou plutôt était, une espèce tout aussi évoluée, si ce n'est plus, que les hommes. Ils avaient colonisé l'Europe et l'Asie bien avant que le premier humanoïde décide de sortir de l'Afrique.

Et quand ils virent ces petits groupes de primates arriver, ils les observèrent. Sur des milliers d'années. Ils furent témoins des premiers balbutiements de ce qu'on considère aujourd'hui acquis pour l'homme. Honorer ses morts en les enterrant avec des objets usuels, des fleurs, des coquillages. Dessiner sur les parois des grottes les récits de leurs chasses, de leurs croyances. Les premières religions aussi.

A force d'observation, ils décidèrent que l'humain était intelligent. Et digne d'un enseignement. Une espèce en cours d'évolution sous la houlette d'une espèce déjà bien avancée. Et quelques petits groupes furent ainsi adoptés par les dragons, recevant des connaissances accumulées sur des millénaires.

Ce qu'il faut savoir sur les dragons, c'est que la population ne grandissait pas vite en nombre. La gestation dans des œufs durait longtemps, environ trois ans. Les œufs à peu près aussi gros que ceux des autruches, étaient réunis dans le fond d'une grotte et réchauffés par un groupe de futurs parents se relayant. Malheureusement, sur le peu d’œufs pondus, seul un sur trois arrivait à éclosion même dans les meilleures conditions.

Quand les humains devinrent les élèves des dragons, ils ne furent pas inclus dans les secrets des nids, afin d'éviter le risque que l'un d'entre eux le révèle à des congénères mal intentionnés. Ceci dit, comme tous les secrets, il finit par être éventé.

La nature humaine est très volatile. Quand l'homme goûte au pouvoir, souvent , il en veut plus, quitte à marcher au passage sur les autres. Les dragons avaient appris à passer cet écueil. Malheureusement, certains de leurs élèves, eux, décidèrent qu'ils désiraient régner sur leurs congénères. Et, se servant des connaissances qu'ils avaient apprises au contact des dragons, ils partirent afin de se conquérir des royaumes. Assez facilement. On dit que la science, quand elle est suffisamment avancée, s'apparente à de la magie pour quiconque n'y est pas habitué. Et ces renégats humains connaissaient suffisamment pour impressionner les esprits et ainsi les mettre sous leur coupe.

Naturellement, les dragons, apprenant l'usage que ces humains faisaient de leurs enseignements, décidèrent d'intervenir. Un peu tard, car ces renégats étaient devenus des tyrans, capables d'utiliser leur peuple pour combattre et abattre un dragon seul. Il fallut purger ces royaumes. Mais cela créa une guerre contre les dragons pour les survivants, éparpillés de par le monde.

Les dragons tentèrent d'envoyer leurs émissaires calmer les foules. Expliquer qu'ils étaient des animaux nobles et majestueux, capables d'apporter prospérité et paix si on voulait bien les écouter. Cette astuce ne fonctionna que partiellement, et surtout en Asie, loin des survivants aux langes de venin. En Europe, par contre, chasser le dragon devint une quête pour tout homme voulant prouver sa vaillance. Et détruire un nid devenait un véritable tour d'adresse.

La population des dragons chuta, rapidement. Jusqu'à un niveau où ils décidèrent de se cacher loin des humains. Réunissant tout ce qui restait de leur civilisation, ils décidèrent de changer de continent. Certains restèrent derrière, trop âgés, trop fatigués, trop en colère. Permettant de laisser l'illusion que les humains avaient gagné.

La fuite fut difficile. Cependant, comme vous l'aurez deviné, ils finirent par arriver en Amérique. Ils emmenèrent avec eux quelques peuples humains qui leur étaient restés fidèles et s'installèrent en Amérique du sud.

Ils connurent enfin la paix. Ils décidèrent de s'effacer peu à peu de la mémoire humaine en restant sous forme d'histoires, de dieux, de mythes. Et assistèrent peu à peu à l'extinction de leur race. En effet, entre la guerre et la fuite, ils ne parvenaient plus à avoir suffisamment de petits pour se renouveler. Et ce qui devait arriver arriva. La dernière femelle mourut près de 700 ans après qu'ils soient arrivés sur le nouveau continent. Aucun des œufs qu'elle avait pondu ne donna de femelle viable. Alors les dragons décidèrent de prendre avec eux quelques derniers humains pour leur dicter leur histoire. Ne pas oublier. Ne jamais oublier.

Et je suis donc devant le tout dernier. Enfin, nous pensons tous les deux qu'il est le dernier. Il était encore très jeune quand la dernière femelle est morte. Et maintenant, il est si vieux qu'il peine à se nourrir. Il me dit qu'il espère que la réincarnation existe. Parce qu'il a perdu au fur et à mesure des années de très bons amis, et aimerait les retrouver un jour. Les revoir. Il dit aussi qu'il a lutté toute sa vie pour ne pas perdre espoir de trouver une autre femelle. Peut-être sur l'ancien continent. Espoir vain. Il espère que dans sa prochaine vie, il n'aura pas autant de peine. Voir son espèce s'éteindre. Il voudrait vivre une vie simple. En tant qu'humain, puisqu'il ne reste plus de dragon. Un humain juste heureux. Et qui rend les gens heureux. Un boulanger peut-être. Pour donner un peu de chaleur aux gens qu'ils rencontre.

Il vient de pousser son dernier souffle. Et je reste seul gardien de son histoire, et de celle de son espèce. Je vais la garder en lieu sûr. J'espère qu'un jour, on pourra la retrouver. Ne pas oublier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire